BlackBerry a officiellement lancé aujourd'hui son Passport, nouveau smartphone pour les cadres et dont son géniteur espère qu'il lui fera renouer avec le succès des ventes. Les grandes lignes du produit étaient connues, mais pas tous les détails. Il sort aujourd'hui en France à 649 euros. Il arrivera en Suisse et Belgique avant la fin de l'année.
Le nom de l'appareil dérive du passeport que l'on emmène pour ses voyages. Les designers de BlackBerry expliquent s'être inspiré de ce format devenu familier, au moins chez les grands voyageurs. Rapporté à ses concurrents, il est plus large, plus épais et plus lourd (195 grammes) qu'un iPhone 6 (129 grammes). En le présentant, John Chen, le patron de BlackBerry s'est d'ailleurs piqué d'un trait d'humour en assurant que l'on ne pourrait pas plier le Passport, même en essayant très fort.
On savait précédemment qu'il disposait d'un écran parfaitement carré de 4,5" en 1 440 x 1 440 imaginé pour afficher davantage de textes en largeur ou de cellules dans un tableur. Mais il n'est pas fait du tout pour regarder des films… Il est équipé d'un clavier physique sur lequel on peut aussi exercer des gestes tactiles — à la manière d'un trackpad — pour éviter de déplacer les doigts sur l'écran tout aussi tactile. Il a une grosse batterie (3 450 mAh pour 30h d'autonomie en « usage mixte ») supérieure à celle d'un iPhone 6 Plus. Son processeur est un Snapdragon 801 quadri-coeur à 2,2 GHz secondé par 3 Go de RAM.
On sait maintenant qu'il est aussi équipé d'un capteur photo de 13 mpx avec stabilisation optique (2 mpx en façade), qu'il enregistre en 1080p (60 i/s), qu'il dispose de 32 Go de stockage plus un logement pour cartes SD de 128 Go maximum
Le Passport est accompagné de BlackBerry Blend, une application qui permettra de travailler sur le contenu de son téléphone (email, SMS, agenda…) depuis une tablette iOS/Android ou un Mac/PC via une connexion Wi-Fi ou USB.
Les premiers avis sont partagés sur les sites qui l'ont testés depuis quelques semaines. Sur l'écran d'abord, qui ne permet pas tous les usages du fait de son format très particulier. Certains ensuite aiment le clavier, d'autres lui reprochent sa trop grande largeur (impossible aussi de l'utiliser à une main) et son étroitesse en hauteur avec seulement 3 lignes. La partie logicielle du nouveau BlackBerry 10.3 ne fait pas non plus l'unanimité, mais en revanche le Passport est crédité d'une solide autonomie et il paraît robuste.