175 millions de phablettes vont être livrés cette année, d'après IDC. En plein boom (+ 209 % par rapport à 2013), ces smartphones dont l'écran est compris entre 5,5" et 7" devraient surpasser les livraisons d'ordinateurs portables, estimées à 170 millions d'unités. Et dès l'année prochaine, les phablettes surpasseraient les tablettes, avec respectivement 318 millions d'unités livrées contre 233 millions.
L'arrivée très prochaine d'Apple sur le marché va accentuer cette frénésie, estime IDC : « Nous nous attendons à ce que les smartphones à grand écran deviennent la nouvelle norme. » Les phablettes devraient représenter 14 % du marché des smartphones cette année et 32 % en 2018.
Les phablettes, malgré leurs grands écrans, n'échappent pas à la baisse des prix. Tiré vers le bas avec l'entrée de fabricants low-cost sur ce segment, IDC s'attend à ce que le prix moyen de la phablette passe de 568 $ en 2013 à 397 $ cette année.
Une étude menée au Japon, un pays où l'iPhone rencontre un énorme succès, indique que 36 % des consommateurs nippons envisagent d'acheter le nouvel iPhone. Parmi eux, 30 % expliquent leur intention d'achat par les nouvelles tailles d'écran. Et c'est le modèle de 5,5" qui est le plus plébiscité (41 %), devant le 4,7" (20 %) et d'éventuelles autres tailles.