Comme tous les ans, le site DisplayMate a posé ses instruments de mesure pour tester le plus précisément possible les écrans des nouveaux iPhone 6. Et cette année, ses conclusions sont impressionnantes : le site qui a testé tous les écrans de smartphone depuis plusieurs années est catégorique. L’écran Retina HD de l’iPhone 6 Plus est le meilleur écran LCD de smartphone jamais testé par le site, tout simplement.
Les amateurs trouveront sur le site l’intégralité des mesures opérées par le site, mais on peut se contenter de ses conclusions. Par rapport aux précédents iPhone, l’écran de l’iPhone 6 Plus fait mieux sur le nombre de pixels et sur leur densité (401 ppp, contre 326 ppp pour les iPhone 5s et iPhone 6), mais aussi de meilleurs angles de vision et il respecte mieux les couleurs. L’iPhone 6 n’est pas en reste et il fait aussi bien sur tous les critères, sauf sur la résolution inférieure. C’est ce critère qui lui fait perdre la première place.
En faisant de la dalle de l’iPhone 6 Plus le meilleur écran LCD de smartphone jamais testé, le site a choisi précisément ses mots. Et pour cause, c’est le meilleur écran LCD, mais pas le meilleur écran tout court et les smartphones concurrents ont énormément progressé depuis la naissance du premier écran Retina, avec l’iPhone 4. DisplayMate salue ainsi l’innovation du constructeur à cette occasion, mais note aussi qu’Apple s’est un peu reposée sur ses lauriers depuis, alors que les autres constructeurs ont progressé en quatre ans.
Bilan, si l’écran LCD de l’iPhone 6 Plus est exceptionnel, l’écran OLED du Galaxy Note 4 de Samsung reste le meilleur écran de smartphone pour le site. Le respect des couleurs est encore meilleur sur la dalle 5,7 pouces de ce téléphone, mais c’est surtout sur les angles de vision que l’OLED creuse encore l’écart avec les LCD. Pour le moment, Apple semble vouloir en rester avec la même technologie, mais il faut dire que l’entreprise de Cupertino en a une excellente maîtrise technique…
Source : MacRumors