Le développeur Steve T-S a fait une découverte intéressante en utilisant le Simulateur iOS livré avec Xcode 6. Configuré pour agir comme un iPhone 6 5,5 pouces, le simulateur a affiché certaines applications par défaut différemment que lorsqu’il est configuré pour un terminal 4 pouces, ou même 4,7 pouces. En mode paysage, l’interface n’est plus celle des iPhone, mais celle des… iPad.
Le développeur présente deux applications sur son compte Twitter : Contacts et Calendriers. Dans les deux cas, on a une interface qui exploite mieux la totalité de l’écran : pour le carnet d’adresses par exemple, la taille de l’écran permet de maintenir la liste de contacts sur la gauche, pendant qu’on consulte une fiche sur la droite. Pour le calendrier, on a une vue qui combine à gauche le jour ou le mois , et à droite une liste de tous les rendez-vous de la journée.
iOS 8 est apparemment conçu pour un comportement différent en mode portrait et en mode paysage. C’est quelque chose que l’on connaît déjà bien sur un iPad — dans Mail par exemple, la barre latérale s’affiche en permanence en paysage, elle est masquée en portrait —, mais pas vraiment sur l’iPhone. Jusque-là, l’interface était simplement plus large, sans aménagement particulier. Précisons que cette nouveauté est permise par l'un des progrès effectués par iOS 8 du côté de l'interface : les applications changent en fonction de la taille d'écran (lire : iOS 8 : des apps adaptées à un iPhone plus grand).
Le développeur indique que d’autres applications ont le même comportement, comme le Game Center, où l’on a la liste d’amis en permanence sur la gauche. 9To5 Mac a obtenu d’autres images, et précise que cela ne fonctionne pas encore partout. En particulier, les applications tierces ne présentent pas par défaut l’interface de l’iPad, quand il y en a une, en mode paysage. On imagine que les développeurs devront manuellement valider ce comportement pour le proposer à leurs utilisateurs.
Le plus intéressant peut-être dans cette découverte est que seul l’écran de 5,5 pouces est concerné. Dès que l’on passe le simulateur à 4,7 pouces, on retrouve le comportement actuel de l’iPhone, avec une même interface élargie quand on passe en mode paysage. Naturellement, les choses peuvent changer entre la dernière bêta d’iOS 8 connue et la version finale, mais c’est aussi un choix qui semble logique.
Apple vendra sans doute ce nouveau téléphone élargi comme le meilleur des deux mondes. En portrait, on aura un iPhone agrandi, mais en paysage on aura un petit iPad. Un choix qui prend tout son sens avec un tel écran : la maquette que nous avons à la rédaction montre bien que cet immense écran est plus confortable pour une utilisation prolongée en mode paysage, où les pouces peuvent accéder à tout l’écran.
En mode portrait, on atteint à peine la moitié de l’écran vers le haut, ce qui d’ailleurs laisse penser qu’Apple devrait modifier l’interface d’iOS 8 en conséquence. Le constructeur proposera-t-il une interface spécifique à l’utilisation à une seule main ? Le célèbre blogueur John Gruber en est convaincu, mais il ne semble pas avoir d’informations à ce sujet. Si c’est le cas, espérons qu’Apple ne se contentera pas d’afficher un écran miniature, comme l’avait fait Samsung…
Réponses à toutes ces questions demain soir…