L’iPhone 6 Plus avec son écran de 5,5 pouces est si grand que l’on ne peut pas atteindre plus de la moitié de l’écran à une seule main. Pour pallier cette contrainte physique, Apple a trouvé une astuce plutôt bien vue : le mode « Accès facile » abaisse l’interface d’iOS pour que les contrôles situés en haut de l’écran puisse être atteints avec le pouce.
Pour activer ce mode, on touche deux fois le bouton d’accueil, sans cliquer. Grâce à Touch ID, ce bouton sent quand un doigt est posé, et on peut ainsi interagir sans cliquer, ce qui revient toujours à afficher l’écran d’accueil. C’est original et plutôt mieux trouvé que le mode à une main imaginé par Samsung. A priori, c’est tout le système qui descend, pas uniquement quelques applications : on devrait ainsi en bénéficier partout. Reste à savoir comment les jeux et autres applications censées fonctionner en plein écran seront gérées…
Un point important, qui n’était pas évident pendant la conférence : ce mode n’est pas réservé à l’iPhone 6 Plus. Certes, il prend tout son sens avec l’immense écran 5,5 pouces, mais il peut aussi être utile avec l’écran 4,7 pouces de l’iPhone 6. Apple a intégré le mode aux deux téléphones et on pourra ainsi l’utiliser indifféremment sur les deux tailles d’écran.
L’autre fonction que l’on pouvait penser réservée à l’iPhone 6 Plus est également disponible sur le « petit » modèle. L’interface d’iOS 8 peut désormais fonctionner de deux manières différentes : soit en mode normal, soit en mode « zoom » où tous les éléments sont un petit peu plus gros à l’écran. A priori, ce sera un réglage permanent, non pas une fonction à activer temporairement comme la précédente.
La différence saute aux yeux sur l’écran d’accueil : par défaut, les icônes sont physiquement de la même taille que sur un écran 4 pouces et iOS 8 ajoute de l’espace entre chaque icône. En mode zoom, le texte et les icônes sont plus agrandis et on perd une ligne d’icônes. En mode standard, on peut avoir six lignes d’icônes, une de plus que sur les iPad et ce, aussi bien sur l'iPhone 6 Plus que sur le 6.
En revanche, le mode paysage adapté est bien réservé à l’iPhone 6 Plus. Le modèle standard doit, lui, se contenter de l’interface que l’on connaissait déjà sur les iPhone précédents.