Même si le temps de scène dévolu aux nouveaux iPhone 6 s'est révélé moins important que pour l'Apple Watch, il ne faudrait pas oublier que le constructeur a effectivement annoncé l'édition 2014 de ses smartphones. Les premières prises en main sont largement positives; celle de Darrell Etherington pour TechCrunch ne fait pas exception à la règle. L'iPhone 6 de 4,7 pouces est ainsi « sensiblement plus grand », mais rien de « considérablement volumineux ». Le design fait un peu songer à l'iPhone 3G, mais l'utilisation de matériaux plus haut de gamme confère à l'appareil une « autre dimension de qualité ».
L'écran de 4,7 pouces ne pose pas de soucis d'inconfort pour atteindre son coin en haut; les diverses améliorations apportées par Apple à l'écran donneraient en revanche un aspect « artificiel » à l'image. Quant à l'iPhone 6 Plus, il faut vraiment s'habituer à sa grande taille. Heureusement, le mode « une main » (deux taps sur le bouton d'accueil) qui agrandit les éléments à l'écran permet de se faire la main (… désolé) en douceur. En matière de performance, le processeur A8 semble donner le change, que ce soit pour la réactivité ou la vélocité globale des terminaux.
Pour David Pierce, la mention « Retina HD » des nouveaux écrans ne saute pas nécessairement aux yeux, même si la dalle semble de très bonne qualité. Question design, le journaliste de The Verge évoque un mix entre iPhone classique et iPod touch. L'iPhone 6 de 4,7 pouces ne donne pas l'impression d'être grand. « Il est vraiment, remarquablement léger et incroyablement fin ». Le testeur s'interroge aussi à propos du capteur photo qui dépasse : comme beaucoup l'ont déjà fait remarquer, il préfèrerait qu'Apple cesse sa chasse à l'épaisseur pour se concentrer sur un téléphone peut-être un peu plus gros, mais sans protubérance et à la batterie plus importante. La phablette va également poser un problème à l'iPad mini, estime t-il : « J'ai un iPad mini que je ne sortirai plus jamais une fois que j'aurai [l'iPhone 6 Plus] ».
Du côté des performances, elles semblent au rendez-vous, d'après les quelques minutes passées avec les deux modèles. En bout de course, « c'est ce qu'Apple pensait qu'il fallait faire, et ce que les gens demandaient (…) Apple a conçu un plus grand téléphone de la bonne façon ».
« Énorme ! » C'est le cri du cœur de Brian Barrett à la vue de l'iPhone 6 Plus, qui tient « à peine dans [sa] main ». Le testeur de Gizmodo apprécie certes assez peu les bandes blanches au dos des terminaux, mais il loue la qualité des écrans Retina HD. Il salue aussi le fameux mode « une main » qui permet sur les deux téléphones de placer toute l'interface à la portée du pouce.
Brad Molen a concentré ses efforts sur l'iPhone 6 Plus, dont l'écran (1 920 x 1 080, 401 ppp) offre peu de différences de qualité avec le modèle de 4,7 pouces (1 334 x 750, 326 ppp). Pour le rédacteur d'Engadget, ce modèle a, outre son écran plus grand, le stabilisateur optique de l'image ainsi qu'une batterie plus imposante, ce dernier atout pouvant bien faire pencher la balance.