Alors que le marché chinois est devenu stratégique pour Apple (c'est aussi pour cette clientèle que le constructeur a conçu une phablette), il est étonnant de constater que l'iPhone 6 et 6 Plus n'y sera pas disponible dès le 19 septembre. Pour rappel, les deux smartphones seront commercialisés vendredi prochain aux États-Unis, au Canada, en Australie, en France, en Allemagne, au Japon, à Puerto Rico, à Singapour, à Hong Kong et en Grande-Bretagne. Comme on le voit, la Chine est absente du lot.
Le New York Times a une explication. Même si le constructeur visait pourtant une commercialisation dès le 19 septembre, Apple a prévenu les trois opérateurs partenaires de l'iPhone que le lancement chinois de la nouvelle génération souffrirait d'un retard. Le plus étonnant dans cette affaire, est sans doute qu'Apple n'a communiqué le délai aux opérateurs qu'hier mercredi, au lendemain d'un keynote où la Chine brillait par son absence sur la diapositive listant les pays bénéficiant de la primeur du lancement.
Cette information a jeté un froid chez les partenaires d'Apple, les opérateurs ayant par exemple déjà commencé à communiquer sur la sortie de l'iPhone 6 (sans parler de la déception des consommateurs). Le staff d'Apple en Chine a aussi été pris de court par cette décision : même les Apple Store étaient parés pour le 19 septembre. Le constructeur n'a pas donné d'explication sur le sujet, mais il semble qu'il s'agisse d'un problème avec le régulateur chinois qui n'a toujours pas donné son feu vert pour une commercialisation au pays. « Des détails ne sont pas réglés », précise t-on sous cape.
L'an dernier, le lancement des iPhone 5c et 5s n'avait posé aucun souci, la Chine ayant été servie en même temps que les autres premiers pays dès le 20 septembre. Le pays ne fait pas non plus parti de la liste des contrées où les iPhone 6 seront disponibles le 26 septembre (dont la Suisse et la Belgique).