Il ne suffira pas d’adopter les nouvelles définitions pour que les applications soient adaptées aux iPhone 6 et 6 Plus : les développeurs devront aussi travailler sur leur ergonomie. Scott Hurff, a qui l’on doit la messagerie Tappy, s’intéresse ainsi à la zone que le pouce peut couvrir, à la lumière des recherches sur la façon dont les utilisateurs tiennent leur smartphone.
Évidemment, une plus grande partie de l’écran de l’iPhone 6 Plus est hors de portée. Plus surprenant, la zone accessible se réduit aussi, car les autres doigts doivent supporter le smartphone et la main est donc moins mobile.
Il faudrait revoir la manière de tenir l’iPhone 6 Plus — le tenir correctement ? — pour optimiser son utilisation. Hurff propose par exemple de le tenir de part et d’autre de l’écran, et non pas de le caler le coin dans la paume de la main. Le pouce peut alors balayer la moitié supérieure à la diagonale de l’écran.
Il n’est pas évident que les utilisateurs adoptent cette prise en mains particulière, mais il est certain que la prise en main « canonique » va évoluer avec les nouveaux formats. Le placement des éléments de navigation devra évoluer en parallèle. Hurff propose aux développeurs qui veulent prendre de l’avance des modèles de « couverture » de l’écran par le pouce.