C'est demain que BlackBerry lancera son tout nouveau smartphone, le Passport. John Chen, le patron de l'entreprise, a dévoilé son tarif au Wall Street Journal : 600 dollars. Pour comparaison, le premier iPhone 6 est vendu 649 dollars sans forfait. Chen admet qu'il s'agit de se positionner plus favorablement par rapport à la concurrence. Le Passport sera disponible immédiatement dans quelques pays comme le Canada, les États-Unis, l'Angleterre et les Emirats Arabe Unis, avant d'être distribué plus largement à travers le monde.
BlackBerry n'a communiqué que partiellement sur les caractéristiques techniques de son téléphone. Le Passport a au moins le mérite de l'originalité alors que tous les smartphones convergent vers des designs qui se ressemblent tous peu ou prou. Il utilise un clavier physique — marque de fabrique de la marque — mais sa surface est capable d'interpréter des glissements du doigt pour effacer un élément, choisir un mot lors des suggestions au moment de la frappe ou faire défiler la page sans avoir à quitter le clavier pour aller toucher l'écran.
Son écran de 4,5" est parfaitement carré, avec une définition de 1 440 x 1 440. BlackBerry insiste sur le fait qu'elle peut afficher davantage de texte - 60 caractères - que les concurrents. L'accent pour ce téléphone est surtout mis sur les usages professionnels, BlackBerry n'ayant pas réussi à percer auprès du grand public.
Sa batterie est annoncée à 3450 mAh (2915 mAh sur l'iPhone 6 Plus et 1810 sur l'iPhone 6) avec l'objectif d'assurer une autonomie pour une journée pleine avec de la réserve pour le lendemain (36 heures d'autonomie annoncées, sans plus de détails pour le moment). Le Passport est aussi équipé de quatre microphones destinés à écouter l'environnement sonore pour adapter la qualité audio des appels téléphoniques. L'annonce de demain sera l'occasion d'en savoir un peu plus.