C'est fait, Apple a annoncé ses nouveaux iPhone 6 et iPhone 6 Plus en clamant qu'il s'agissait de la plus importante évolution de la gamme depuis sa création. Leur design est en tout point identique à celui que l'on a vu au fil des mois, notamment avec cette petite protubérance au dos pour l'appareil photo, et ce sur les deux modèles.
Phil Schiller a pris le relai de Tim Cook pour les détailler. Leur écran est doté d'une « nouvelle génération d'écran ». À ce propos, Schiller a affirmé qu'Apple avait toujours eu en tête de proposer deux tailles d'écran.
La définition est baptisée Retina HD, elle est déclinée en 1334x750 pour le 4,7" et 1920x1080 pour le 5,5". S'agissant de la dalle, nulle mention n'a été faite du saphir synthétique. Retina HD ne désigne pas uniquement leur résolution, mais l’ensemble de leur conception. Placé derrière le filtre polarisant qui devrait moins gêner les porteurs de lunettes polarisantes et le panneau IPS qui offre d’encore meilleurs angles de vue, le rétro-éclairage a été une nouvelle fois affiné. Le tout est surmonté d’une dalle de protection non pas en saphir synthétique, mais en verre renforcé chimiquement. Fidèle à ses habitudes, Apple ne précise pas l’identité du fournisseur de cette dalle…
…mais on sait d’expérience qu’elle est fabriquée en plongeant le verre dans une solution de sels de potassium à 300°. Les ions sodium du verre sont remplacés par les ions potassium de la solution : comme ils prennent plus de place, ils « compressent » la surface du verre. Ce processus crée moins d’aberrations optiques et de déformations que d’autres traitements, ce qui est particulièrement important maintenant que la définition des écrans dépasse 400 ppp. Le verre ainsi traité est huit fois plus solide que du verre non-traité, mais il se brise toujours en longues échardes en cas de choc violent.
L'iPhone 6 Plus va profiter d'une interface capable de s'adapter à cette taille. Par exemple dans Message on voit l'avatar des contacts au lieu d'une simple liste de noms. L'écran d'accueil profite également d'un mode paysage, comme toutes les applications, qui pourront afficher deux contenus côte à côte.
Pour faciliter encore l'utilisation à une main, une double pression sur le bouton d'accueil de l'iPhone 6 Plus fait descendre l'interface au niveau du pouce. Si une application n'a pas été adaptée aux définitions des iPhone 6, elle occupe néanmoins tout l'espace.
Le moteur des iPhone 6 est un A8, d'une taille plus réduite que l'A7 de 13%. Schiller l'a annoncé 20% plus rapide que l'A7 des iPhone 5s et 50% plus véloce sur sa puce graphique. Phil Schiller a également insisté sur le fait que cet A8 peut maintenir son niveau de performance de manière égale sans provoquer une chauffe qui, sur les précédents iPhone, aurait nécessité d'abaisser les performances.
Toutes les mesures d'autonomie donnent aussi de meilleurs résultats avec cette génération, comparé au 5s. Le 6 Plus s'en sort le mieux avec une batterie plus importante mais le 6 de base réussi à dépasser son devancier.
Comme le M7 secondait l’A7, le M8 seconde l’A8. Ce co-processeur de mouvement relève en continu les mesures de l’accéléromètre, du gyromètre, de la boussole… et du baromètre qui fait son apparition dans l’iPhone 6. Celui-ci permettra de déterminer l’élévation relative de l’appareil par mesure de la variation de la pression atmosphérique — par exemple pour compter le nombre d’étages montés, ou pour suivre une randonnée en montagne.
Comme prévu, l’iPhone 6 intègre un modem 4G LTE-Advanced cat. 4, ce qui lui permettra en théorie d’atteindre des débits de 150 Mbps. Il prend en charge une vingtaine de bandes LTE — plus que tout autre smartphone — et surtout l’agrégation de porteuses. En utilisant un spectre pouvant atteindre 100 MHz de largeur, contre 20 MHz au mieux en 4G LTE, il bénéficiera d’une connexion plus fiable et plus rapide. Enfin, l’iPhone 6 peut enfin exploiter la VoLTE, la « voix sur LTE », c’est-à-dire un canal voix purement numérique et donc de bien meilleure qualité.
Les appareils photos conservent leurs caractéristiques techniques vues sur le 5s mais le capteur a néanmoins évolué. Il y a un autofocus à détection de phase qui devrait être deux fois plus rapide. Le temps de détection des visages y gagnera aussi par conséquent. Différence importante entre les deux iPhone, le modèle Plus a une stabilisation optique et non plus numérique.
L'enregistrement vidéo est toujours en 1080p à 30 ou maintenant en 60 i/s si l'on préfère. Le mode ralenti s'améliore avec du 240 images par seconde pour capturer un mouvement plus précis encore. La caméra avant FaceTime HD intègre un nouveau capteur qui récupère 81% de lumière en plus et un mode rafale pour la prise de selfies.
L'iPhone 6 sera vendu 199, 299 et 399 dollars (ce sont les prix américains avec forfait sur 2 ans). Il n'y a plus de 32 Go. Ces prix correspondent aux 16, 64 et maintenant 128 Go. L'iPhone 6 Plus coûtera 299, 399 et 499 dollars avec les même conditions et des capacités identiques. Les deux modèles sortiront en même temps, comme on nous l'avait confirmé et contrairement aux précédentes rumeurs. Reste à voir quelles seront les disponibilités du 5,5". En général, sitôt les précommandes ouvertes on voit rapidement si les délais de livraison augmentent…
Les iPhone 5s et 5c restent en vente. Le 5s descend à 99$ (avec forfait toujours) et le 5c 8 Go devient gratuit chez les opérateurs. Les nouveaux iPhone 6 sortiront le 19 septembre, avec précommande vendredi. La France sera le seul pays francophone servi au lancement. 115 pays les auront d'ici la fin de l'année.