Un nouveau coprocesseur prendrait place à l'intérieur du prochain iPhone 6, ou du moins une évolution de la puce M7 des iPhone 5s (et iPad Air/iPad mini Retina). Un schéma technique publié par Geekbar et G4Games laisse apparaître ce possible "M8" portant le nom de code Phosphorus.
Il reprendrait le rôle du M7 mais en élargissant le périmètre des données traitées à des informations d'ordre physiologiques. La puce travaillerait ainsi à remplir plus abondamment l'application Santé apparue dans iOS 8 et destinée à fonctionner avec des périphériques tiers.
On peut aussi penser (espérer…) que ce M8 (ou une autre puce à côté) donnera un peu plus d'autonomie à la fonction "Dis Siri !", qui permet d'interpeller l'assistant d'iOS 8 sans avoir à manipuler l'iPhone et même si son écran est éteint. Actuellement, il faut impérativement que le téléphone soit branché à une source d'alimentation pour que Siri tende l'oreille, certainement pour des questions d'autonomie. Le SoC X8 des Motorola sert entre autre à cela, avec l'un des cœur dédié à Google Now. Elle fait en sorte que le téléphone soit toujours à l'affût sans pour autant grever la charge de la batterie (lire aussi Ce que préfigure le co-processeur M7 d'Apple).
Le M7 aujourd'hui est utilisé par pas mal d'application pour décharger le processeur principal de tâches comme la mesure d'une distance parcourue, la boussole ou l'orientation du téléphone. Avec l'arrivée certaine d'un nouveau processeur A8 pour les iPhone et iPad, il semble logique que ce compagnon reçoive aussi une mise à jour un an après sa première sortie.
[MàJ] : Des lecteurs de MacRumors familiers avec ce type de schémas et de composants décrivent la puce en question comme étant plutôt asservie au M7 (nom de code "Oscar", comme on le voit mentionné dans le câblage). Ils renvoient vers une puce fabriquée par Bosch qui semble correspondre au centre du schéma. Il s'agirait d'un capteur de pression barométrique. Une rumeur datant de mi juin fait justement état de la présence de ce type de composants (lire : L’iPhone 6 comporterait un baromètre).
Bosch décrit plusieurs usages courant et variés pour son composant : mesure de la respiration, repérage à l'intérieur d'un bâtiment ainsi que les déplacements verticaux et la vitesse à laquelle on le fait, baromètre pour la météo, assistance GPS, et spirométrie — il se trouve que la beta 5 d'iOS 8 apporte à l'app Santé cette source supplémentaire d'analyse de la respiration (lire : iOS 8 bêta 5 complète et améliore ses nouveautés).
Le capteur de Bosch dont il est question ici ne se limite qu'à la mesure de la pression, pas celle de l'humidité ou de la température comme c'est le cas de la gamme BME du même fournisseur. Ces tâches pourraient être dévolues à d'autres capteurs, ou peut-être même à l'iWatch.