S'il y a bien un composant sur lequel Apple est conservatrice, c'est la mémoire vive. Alors que tous les smartphones Android haut de gamme intègrent 2 Go de RAM depuis un moment, voire 3 pour certains, l'iPhone 5s ne dispose que de 1 Go, comme l'iPhone 5. Cela n'empêche absolument pas iOS de tourner de manière fluide et rapide, Apple optimise aux petits oignons son logiciel avec son matériel, mais un surplus de RAM fait toutefois souvent partie des demandes des utilisateurs. Pour prendre un exemple parmi tant d'autres, cela permettrait à Safari de garder en mémoire plus de pages web (plus besoin d'attendre que la page se recharge à l'ouverture de l'app).
D'après un document technique publié sur Weibo, l'iPhone 6 disposerait encore d'un seul Go de RAM. Comme souvent avec ce type de fuites, il n'est pas possible de vérifier l'authenticité du document et on ne sait pas s'il concerne l'iPhone 6 de 4,7", celui de 5,5" ou les deux. Méfiance, donc, d'autant que chaque passage à un nouveau design (iPhone 4 et iPhone 5) s'est accompagné d'un doublement de la mémoire vive. Et bien qu'il soit optimisé, le système d'extensions d'iOS 8, qui comprend les widgets, va être une nouvelle source de consommation de mémoire.
[MAJ 17h30] : d'après un lecteur avisé de MacRumors, ce document concerne plutôt un aspect de la mémoire flash (mentions de NAND) utilisée pour le stockage de l'appareil, que sa mémoire vive.
Source : G4Games