Le saphir de synthèse est résistant certes, mais résistant comment ? Les spécialistes de la réparation de produits électroniques uBreakiFix se sont penchés sur la question en utilisant le nouveau Brigadier de Kyocera, un des rares mobiles abordables à être équipé d'un revêtement de saphir synthétique (lire : Le saphir synthétique en tournée sur les écrans). Sans trop de surprise, les tests du site, dûment documentés dans les deux vidéos ci-dessous, confirment que si le saphir est très résistant aux rayures, il casse plus facilement que le Gorilla Glass.
Le test de résistance aux rayures, réalisé avec un foret en carbure de tungstène aussi dur que le saphir (classé 9.0 à l'échelle de Mohs), montre qu'il est pratiquement impossible de détériorer l'écran de saphir du smartphone — et ce sera le cas de l'iPhone 6 si d'aventure Apple en protégeait l'écran avec ce matériau.
En revanche, le test du lâcher sur le bitume du haut d'un mètre prouve que le saphir est aussi bien peu solide. L'écran a ainsi brisé à la première tentative… En ce qui concerne la torsion, le saphir se montre à peu près équivalent au Gorilla Glass.
Ces tests n'ont rien de très étonnant : les défauts du saphir sont connus, en particulier sa fragilité. La parade d'Apple pourrait être l'utilisation d'un revêtement intermédiaire entre le saphir et Gorilla Glass. La Pomme a justement déposé un brevet sur un composite de saphir stratifié l'an dernier, plus souple mais aussi un peu moins résistant.