Apple pourrait bien lancer avec l'iPhone 6 une nouvelle définition d'écran. Les rumeurs se contredisent concernant la définition en elle-même : on a ainsi entendu parler de 2 560 x 1 440, de 1 704 x 960, et récemment encore, John Gruber a évoqué assez sûr de lui 1 334 x 750 — et on ne parle là que de l'iPhone 6 de 4,7 pouces. Si la définition reste encore à définir précisément, il semble en revanche à peu près certain que cette nouveauté sera l'occasion pour Apple de lancer un nouveau facteur d'échelle.
Jusqu'à présent, les développeurs devaient intégrer dans leurs apps des éléments graphiques @1x (historiquement à destination de la définition originelle de l'iPhone, soit 320 x 480) et @2x, pour les écrans Retina qui ont débuté avec l'iPhone 4 (640 x 960, puis 640 x 1 136 avec les 4 pouces de l'iPhone 5).
Un troisième facteur est apparu : @3x. Le développeur James Thomson s'en est étonné sur son compte Twitter, où il explique que la beta 5 d'iOS 8 chargeait les images @3x plutôt que les images @2x, y compris pour des terminaux @2x (ils le sont tous).
Benjamin Mayo a procédé à ses propres tests et en est arrivé aux mêmes conclusions — ce dernier a bien essayé de livrer des images @4x et même @8x, rien à faire, le système choisit d'office les @3x. En conclusion, même si le terminal est censé sélectionner l'image correspondant à sa définition, il choisit toujours le facteur @3x et pas une résolution plus élevée. Comme on peut le voir ci-dessus, les éléments graphiques @3x ne souffrent plus de la légère pixellisation dans les courbes.
Il y a donc quelque chance de voir dans un prochain terminal Apple une nouvelle définition (et résolution) d'écran.