Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Nouvel indice pour la définition de l'écran de l'iPhone 6

Mickaël Bazoge

vendredi 29 août 2014 à 22:30 • 44

iPhone

Apple pourrait bien lancer avec l'iPhone 6 une nouvelle définition d'écran. Les rumeurs se contredisent concernant la définition en elle-même : on a ainsi entendu parler de 2 560 x 1 440, de 1 704 x 960, et récemment encore, John Gruber a évoqué assez sûr de lui 1 334 x 750 — et on ne parle là que de l'iPhone 6 de 4,7 pouces. Si la définition reste encore à définir précisément, il semble en revanche à peu près certain que cette nouveauté sera l'occasion pour Apple de lancer un nouveau facteur d'échelle.

Jusqu'à présent, les développeurs devaient intégrer dans leurs apps des éléments graphiques @1x (historiquement à destination de la définition originelle de l'iPhone, soit 320 x 480) et @2x, pour les écrans Retina qui ont débuté avec l'iPhone 4 (640 x 960, puis 640 x 1 136 avec les 4 pouces de l'iPhone 5).

Un troisième facteur est apparu : @3x. Le développeur James Thomson s'en est étonné sur son compte Twitter, où il explique que la beta 5 d'iOS 8 chargeait les images @3x plutôt que les images @2x, y compris pour des terminaux @2x (ils le sont tous).

Benjamin Mayo a procédé à ses propres tests et en est arrivé aux mêmes conclusions — ce dernier a bien essayé de livrer des images @4x et même @8x, rien à faire, le système choisit d'office les @3x. En conclusion, même si le terminal est censé sélectionner l'image correspondant à sa définition, il choisit toujours le facteur @3x et pas une résolution plus élevée. Comme on peut le voir ci-dessus, les éléments graphiques @3x ne souffrent plus de la légère pixellisation dans les courbes.

Il y a donc quelque chance de voir dans un prochain terminal Apple une nouvelle définition (et résolution) d'écran.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner