L'iPhone 6 devrait bel et bien accueillir une puce NFC, malgré le peu d'appétence d'Apple pour cette technologie (lire : iPhone 6 : des pièces détachées confirmeraient le design et la NFC). D'après le magazine de référence Wired qui fait parler ses sources, ce système de communication sans fil servira de base pour la plateforme de paiement sans contact d'Apple. Le média explique que cette fonction sera une des principales fonctions qui seront mises en avant lors du special event attendu du 9 septembre.
Apple marche ici sur du velours, puisque tout semble prêt pour accueillir ce système de paiement sans fil : l'authentification sécurisée de l'utilisateur via Touch ID, les quelques 800 millions de comptes iTunes dont la majorité comprennent les informations bancaires des utilisateurs, la gestion des cartes Passbook, les bornes d'activation de notifications iBeacon… Il ne reste plus qu'une brique, celle du paiement à proprement parler, qui pourrait donc en passer par la NFC. La rumeur court en fait depuis des années, mais elle a été relancée cet été (lire : Le service de paiement mobile d'Apple pour l'automne ?).
Apple ne sera évidemment pas seule sur ce marché. Google et son Wallet pour Android permettent déjà de régler via NFC chez les commerçants équipés. D'autres initiatives ont également vu le jour comme Isis, la plateforme NFC des principaux opérateurs américains. Mais jusqu'à présent, aucune n'a vraiment réussi à s'imposer. Apple y parviendra-t-elle ? Le constructeur a de sérieux atouts à faire valoir.
Mise à jour — John Paczkowski, qui avait vu juste en annonçant le special event le 9 septembre, a lui aussi entendu le support de la NFC dans les futurs iPhone pour le système de paiement mobile du constructeur.