Nous avons révélé en fin de semaine dernière les dimensions précises des deux iPhone 6 qui devraient être annoncés dans deux semaines environ (lire : Dimensions, poids, design : les choix d'Apple pour l'iPhone 6). Pour mieux se rendre compte de ce changement de taille qui est le plus important dans l'histoire de l'iPhone, nous avons comparé ces dimensions à celles des principaux concurrents sous Android.
Que ce soit en hauteur, en largeur ou en épaisseur, le Galaxy Alpha qui sortira le mois prochain est plus compact que l'iPhone 6 de 4,7" dont il partage la même taille d'écran. La protubérance au dos de l'iPhone 6 s'explique peut-être par l'intégration d'un système de stabilisation optique, mais une rumeur faisait état de cette nouveauté uniquement sur l'iPhone de 5,5" et pas l'autre (lire : iPhone 6 : la stabilisation optique réservée aux 5,5 pouces ?). On note également que Samsung n'est pas parvenu à intégrer un appareil photo 12 MP à son smartphone ultra-fin sans le faire dépasser.
Quant à l'iPhone 6 de 5,5", il est lui aussi plus imposant qu'un de ses rivaux directs, le LG G3. Le smartphone coréen est moins large et moins long que la phablette d'Apple, mais plus épais. Les 184,6 g de l'« iPhone 6L » en font toutefois un poids lourd comparé aux 153 g du G3.
John Gruber a par ailleurs ajouté sa voix aux rumeurs sur la définition de ces deux nouveaux iPhone. Le blogueur, qui dit n'avoir aucune info provenant d'Apple, explique par les mathématiques que l'iPhone 6 de 4,7" pourrait avoir une définition de 1 334 x 750 pixels et celui de 5,5" afficher 2 208 x 1 242 pixels. Une hypothèse qui va à l'encontre d'autres fuites : l'analyste Ming-Chi Kuo a annoncé du 1 334 x 750 ; puis 9to5Mac a parlé de 1 704 x 960 ; et il y aussi eu une rumeur peu crédible sur du 2 560 x 1 440 (QHD). Autant dire qu'on n'est pas plus avancé sur le sujet aujourd'hui.
[MAJ] : rectification sur l'appareil photo du Galaxy Alpha qui dépasse du dos.