Le bel HTC ONE "M8" existe maintenant en version Windows Phone, avec le même design tout aluminium que la version Android. Mettant un terme à quelques mois de rumeurs, HTC a officialisé ce nouveau modèle qui sort en ce moment aux Etats-unis, en exclusivité chez l'opérateur Verizon.
À la place d'Android, HTC a glissé Windows Phone 8.1 mais l'appareil est une copie assez conforme de son prédécesseur. En plus du châssis métallique et de l'écran 5", il reprend les autres principales caractéristiques (matérielles et applicatives) ainsi que la compatibilité avec les étuis perforés Dot View.
Il en va ainsi du système Duo Camera à l'arrière et de son Ultra Pixel capable de jouer avec la profondeur de champ dans les photos (joujou qui nous avait laissé sur notre faim lors du test du premier M8), de l'utilitaire BlinkFeed (sorte de Flipboard intégré pour suivre des flux d'actu et de réseaux sociaux) et des deux haut-parleurs BoomSound, assez efficaces lorsqu'on utilise le téléphone sans écouteurs.
Les autres composants sont les mêmes (processeur Snapdragon 801 Quad à 2,3 GHz), 2 Go de RAM et 32 Go de stockage avec logement micro-SD. La batterie offre une capacité similaire (2600 mAh) mais les valeurs d'autonomie diffèrent : jusqu'à 20h de conversation avec le modèle Android contre 24h avec Windows Phone et 496h maxi en veille pour l'OS de Google au lieu de 387h avec celui de Microsoft. Le fabricant n'a pas encore précisé ses intentions quant à une commercialisation en Europe qui permettrait de varier l'offre en Windows Phone.