Le keynote du 9 septembre vient d'être confirmé par Apple avec la traditionnelle invitation envoyée aux médias américains. Une invitation que l'on sent rédigée avec le sourire aux lèvres au vu de son accroche : « On aimerait en dire plus ». Les exposants et visiteurs qui vont se rendre en masse à l'énorme salon allemand de l'électronique de l'IFA qui ouvre ses portes le 4 septembre seront certainement d'accord. Ils vont y voir des montres, des bracelets et de nouveaux téléphones en pagaille mais Apple garde ses surprises pour les présenter, seule et tranquille, la semaine suivante…
Le jeu maintenant va être de trouver de possibles indices dans l'image, par exemple ce petit effet de perspective dans ce dessin tout en nuances de gris. L'année dernière, le carton d'invitation était plein d'allusions à ce qui allait être montré, entre les pastilles reprenant des couleurs de l'iPhone 5c et celles en creux pour symboliser l'anneau de Touch ID du 5s. John Paczkowski, le journaliste de Re/code avait appris hier qu'Apple devrait bien annoncer un tout nouvel appareil « à porter sur soi » en même temps que ses nouveaux iPhone. Il avait aussi assuré de cette date du 9 septembre évoquée par des rumeurs.
Autre point à relever cette année, le lieu choisi pour ce rendez-vous. L'auditorium du Flint Center for the Performing Arts de Cupertino — est celui-là même où Steve Jobs a dévoilé le Macintosh puis le tout premier iMac. On peut y voir une simple commodité au vu de son voisinage avec le campus d'Apple ou un signe de l'importance que revêt ce keynote.