Un smartphone haut de gamme (qui ressemble à un iPhone de loin) et un bracelet connecté à un prix jamais vu… Xiaomi a dévoilé ses nouveaux produits à l'occasion d'un keynote qui empruntait aux codes instaurés par Apple. Xiaomi est surtout présent en Chine, mais ce fabricant pointe tout de même à la sixième place dans le monde, d'après les chiffres de mai dernier de Canalys. Il est troisième dans son pays derrière Huawei et Lenovo. Au premier semestre il a vendu 26 millions de terminaux, avec l'objectif d'en écouler 60 millions d'ici la fin 2014.
Le Mi 4 accumule les spécifications haut de gamme pour un tarif d'environ 320$ en 16 Go et 400$ en 64 Go. Une structure aluminium (dos amovible en plastique), un écran de 5" en 1080p, un Snapdragon 801 de 2,5 GHz avec 3 Go de RAM (des barrettes eMMC 5.0 rapides plus économes), une caméra arrière Sony de 13 mpx (capable de filmer en 4K) et 8 mpx à l'avant avec une optique Sony "grand-angle" pour les selfies. Enfin, il y a une grosse batterie de 3080 mAh avec fonction de recharge rapide (60% de remplissage de la batterie en 1h et 100% en 2h30 avec des chargeurs optionnels).
La diffusion tous azimuts à l'international n'est pas pour tout de suite, Xiaomi préfère consolider ses positions en Asie et sur quelques marchés émergents avant de se risquer sur le très difficile marché américain. La 4G incluse n'est d'ailleurs pas compatible avec les standards internationaux.
Un bracelet pour toutes les bourses
13 dollars, c'est le prix du Mi band, un bracelet connecté et coloré, annoncé en « One More Thing » après le téléphone. Résistant à l'eau, avec une autonomie en veille d'un mois, il servira à calculer le nombre de pas, la qualité de votre sommeil, à vous réveiller et il fera office de sésame pour déverrouiller un téléphone sans aucune action manuelle. Un Touch ID déporté vers le poignet en somme.
La présentation était assurée par Lei Jun, le patron de Xiaomi, avec un code vestimentaire qui ne pouvait que rappeler Apple et Steve Jobs. Aucune volonté de singer qui que ce soit, a martelé Hugo Barra auprès de The Verge. Le vice-président de Xiaomi, ex-Google depuis un an, s'est dit « Lassé et fatigué » d'entendre ce refrain sur sa société qui ne ferait que plagier Apple : « Nous ne sommes pas les seuls à avoir adopté le style de présentation de Steve Jobs, le monde entier l'a fait ». Un style érigé au rang de standard…
Quant aux autres produits qui ressemblent parfois beaucoup à ceux de la Pomme, telle la Mi Pad, savant mélange d'un iPad mini et d'une coque d'iPhone 5c ils ne sont que la conséquence d'un design qui cherche les meilleures solutions et qu'importe si la meilleure idée qui se dégage fait que cela ressemble à ce qu'a déjà fait Apple « Nous ne les copions pas. Fin de l'histoire »