L'iPhone 6 va être l'occasion d'une montée en charge de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) aux dépens de Samsung, indique le Wall Street Journal. Le principal concurrent d'Apple va devoir composer avec son rival taïwanais dans la fourniture du principal processeur du nouveau smartphone et des prochains iPad.
Les livraisons par TSMC de puces A8 gravées en 20 nm ont débuté au second trimestre, poursuit l'article. Ce rapprochement doit également s'intensifier avec le développement de la prochaine génération de processeurs en 16 nm, prévus pour les modèles 2015/2016.
Des sources au fait de ces échanges ont expliqué que le sous-traitant avait envoyé des centaines d'ingénieurs à Cupertino l'an dernier pour préparer cette production et répondre aux standards de qualité dictés par son client.
Samsung n'est pas complètement mis hors jeu puisqu'il fournira lui aussi des processeurs, mais Apple s'assure un second canal d'approvisionnement avec probablement des avantages financiers à la clef. Le quotidien souligne néanmoins le recul depuis 2012 de Samsung dans la liste des fournisseurs d'Apple pour ses appareils mobiles, que ce soit pour les écrans ou des composants mémoires achetés à d'autres vendeurs (comme Toshiba et SK Hynix pour la flash).
Le premier volume de production de cet iPhone est estimé à 68 millions par le site d'information taïwanais Business Weekly. Pegatron et Foxconn auraient reçu le feu vert dans la seconde quinzaine de juin. La quantité est considérable, mais cela peut aussi s'expliquer par le lancement simultané des deux tailles d'écrans.