Un site chinois croit savoir que l'iPhone 6 va disposer d'un système de retour haptique. Les utilisateurs de smartphone Android connaissent bien cette technologie : quand on tape sur un bouton (par exemple les lettres du clavier), l'écran vibre très légèrement à cet endroit précis pour indiquer que le geste a bien été pris en compte.
D'après les sources de Laoyaoba, donc, l'iPhone 6 sera non seulement doté d'un système de retour haptique, mais en plus celui-ci sera plus intelligent que ceux des terminaux Android. La vibration pourrait avoir différents niveaux d'intensité en fonction de l'action réalisée par l'utilisateur. Cette rumeur rappelle celle de Bloomberg indiquant qu'Apple travaille sur une technologie qui permettrait de distinguer différents niveaux de pression effectués sur l’écran. Mais l'agence de presse avait précisé que la technologie ne serait pas terminée pour l'iPhone 6.
La firme de Cupertino s'intéresse incontestablement au sujet, puisque plusieurs brevets ont été déposés au cours des dernières années. L'un d'entre eux concerne ainsi « un contrôle de système haptique à plusieurs niveaux [qui] pourrait déterminer la quantité de pression, la force, le mouvement, et d'autres réponses physiques associées aux stimuli de l'utilisateur. » Un autre décrivait que le petit effet de rebond lorsque l'on arrive en bas de l'écran pourrait être doublé d'un retour sous forme de vibration.
Si Apple s'est véritablement penchée sur la question, il ne faut pas trop s'emballer non plus. Laoyaoba n'a pas vraiment fait preuve de fiabilité en matière de rumeurs d'iPhone. Le média avait notamment annoncé que l'iPhone 6 sortirait en 2013... Mais qui sait, ses sources ont peut-être mis le doigt sur une vraie nouveauté cette fois-ci.
Source : G4Games