Siri est la tête de Turc d'une nouvelle publicité de Microsoft. L'assistant d'Apple est opposé à son homologue sur Windows Phone : Cortana. Celle-ci enchaine une série d'actions en face de laquelle Siri avoue son impuissance. Des alertes déclenchées automatiquement par Cortana, non pas parce qu'elles ont été programmées pour une heure précise mais parce que le contexte se prête à leur affichage.
Par exemple un rappel de souhaiter un anniversaire lorsqu'on sera en communication avec la personne concernée ; un achat de fleurs lorsqu'on passera à proximité d'un fleuriste (c'est possible sur iOS mais à condition d'avoir expressément précisé une adresse) ou une alerte spontanée à propos de bouchons alors qu'on a un RDV prévu. Et le clip de conclure sur une boutade à propos du Lumia utilisé : « Ca c'est un smartphone ! ».
Cortana est arrivé dans les bagages de Windows Phone 8.1 mais il n'est pour le moment disponible qu'aux États-Unis. Une sortie en Angleterre et en Chine est prévue dans le courant du semestre. Microsoft n'a pas non plus fermé la porte à un portage de son assistant sur Android et iOS mais cela implique un accès profond aux ressources de ces deux systèmes pour en faire un outil pertinent. Il s'agit aussi de voir si son exclusivité sur Windows ne s'avère pas au fil du temps une précieuse valeur ajoutée à préserver.