L'écosystème matériel des Windows Phone est quasi exclusivement composé de terminaux Nokia, donc Microsoft. Ce dernier, malgré une politique de licence de son OS, se retrouve malgré lui dans la situation d'Apple. Il conçoit un OS mobile, dirige la boutique d'applications associée et ne peut compter que sur ses propres forces pour développer sa plateforme.
En début d'année, Microsoft avait signé des accords avec plusieurs fabricants en Inde et en Asie, mais il n'y a pas encore eu de vague Windows Phone chez eux, la plupart n'en ont toujours pas au catalogue. Il a fallu attendre toutefois que l'OS mobile soit revu et optimisé pour de plus petites configurations.
Résultat, Nokia domine à peu près sans partage dans les ventes. Adduplex a évalué cette main mise de l'ancien fabricant finlandais à 94,5% des terminaux sur la courte période considérée. Adduplex fournit un service de promotions croisées (une app fait de la pub pour une autre app). La régie a ainsi mesuré la présence de son SDK à l'intérieur de 4451 terminaux, sur la journée du 24 juillet.
Derrière les 94,5% de téléphones Nokia — en très légère progression, +0,7% — HTC (3,7%), Samsung (1,1%), Huwai (1,1%) ramassent les miettes. Des appareils en test et encore inconnus sur le marché ont été repérés dans ces statistiques, l'un semble être un LG de milieu de gamme et l'autre pourrait être le cousin sur Windows Phone du HTC One M8 sur Android. Un modèle "premium" pour Windows Phone, déjà évoqué par des rumeurs.
Enfin, Adduplex donne quelques chiffres par pays. En France, le modèle le plus recensé lors de cette mesure a été le Lumia 520 (39,6%). Un téléphone vendu nu à moins de 115€ et doté d'un écran 4".
Source : TechCrunch