Bien des fabricants de smartphones aimeraient avoir un « flop » comme l’iPhone 5c sur les bras. Selon Kantar Worldpanel ComTech par exemple, aucun autre smartphone ne s’est mieux vendu que l’iPhone 5c en Grande-Bretagne le mois dernier, pas même l’iPhone 5s.
L’iPhone 5c représentait ainsi 11,1 % des ventes de smartphones de l’autre côté de la Manche en mai, contre 11 % pour l’iPhone 5s et 9 % pour le Samsung Galaxy S5. Le cas de la Grande-Bretagne est certes exceptionnel, mais il témoigne du succès acquis sur le tard par l’iPhone de milieu de gamme.
Un distributeur nous confiait ainsi il y a quelques jours que 40 % des iPhone vendus par un des principaux opérateurs allemands étaient des iPhone 5c. Dans les Apple Store français, la proportion semble être du même ordre, d’après les confidences de plusieurs employés.
Il est incontestable que l’iPhone 5c se vend moins qu’Apple ne l’avait prévu et monte en puissance beaucoup plus tard que prévu. Mais le fait est qu’il se vend très bien, mieux que des smartphones flambant neufs sur des marchés très développés — on a connu de pires flops.