Apple aurait passé commande de processeurs A9 auprès de Samsung et de GlobalFoundries pour ses futurs terminaux mobiles de 2015. C’est du moins ce que rapporte Digitimes, dont les sources sont, rappelons-le encore une fois, plus ou moins fiables. Néanmoins, cette nouvelle rumeur n’est peut-être pas sans fondement : en avril, le Wall Street Journal évoquait un partenariat entre les deux sous-traitants (lire : Samsung et GlobalFoundries s'entendent sur la production de processeurs). D’après les termes de ce partenariat, GlobalFoundries abandonnait son processus de gravure à 14 nm pour mieux utiliser celui de Samsung.
La production à petit volume de ces processeurs, qui débutera en début d’année prochaine, prendra place à l’usine Fab8 de Samsung, sise à New York (lire : GlobalFoundries produira des puces Apple Ax… pour Samsung). Les deux partenaires débuteraient les tests de production au quatrième trimestre de cette année.
La demande d’Apple est telle que le constructeur devrait faire appel à deux autres fournisseurs. TSMC serait ainsi dans la boucle pour produire des processeurs A9 avec ses puces gravées en 16 nm, un procédé que le fondeur aurait mis au point à la demande d’Apple. Intel pourrait aussi en profiter, même si les nombreuses rumeurs sur le lancement d’une production de processeurs ARM pour Apple ne ce sont pas encore concrétisées (lire : Intel va fabriquer des puces ARM 64 bits en 2014).
Les terminaux mobiles d’Apple prévus pour 2014 (iPhone 6, iPad Air 2, iPad mini Retina 2) seront sans aucun doute propulsés par des processeurs A8 gravés en 20 nm par TSMC.