Quand même bien il ne ferait que confirmer le tassement de la croissance des tablettes ou l’incapacité de Windows Phone à percer que le rapport des « tendances de partage » de ShareThis pour le deuxième trimestre 2014 serait déjà instructif. Mais il offre aussi une nouvelle illustration de la forte segmentation des usages selon le type d’appareil, le choix de l’OS, et même l’âge de l’utilisateur.
Si Facebook est encore largement utilisé sur ordinateur « traditionnel » (46 %), Pinterest et surtout Twitter sont très majoritairement utilisés sur smartphone (52 et 63 %). Facebook n’en demeure pas moins le plus grand réseau social du monde : ses 54 % d’utilisateurs mobiles représentent trois fois le volume d’échange des 71 % d’utilisateurs mobiles de Twitter.
Mais ces utilisateurs sont très différents. En résumant grossièrement, l’utilisateur typique de Facebook possède un smartphone Android, les commères de Twitter utilisent un iPhone, et l’iPad est l’appareil préféré de la communauté Pinterest. À chaque réseau social son sujet de conversation : on parle politique et enfants sur Facebook, business et sport sur Twitter, et shopping sur Pinterest.
À chaque classe d’âge son support de communication, aussi. Les jeunes de 18 à 25 ans utilisent d’abord et avant tout leur smartphone, alors que l’usage des tablettes a progressé de 88 % chez les plus de 55 ans. Mais les trentenaires et quadras n’ont rien à envier aux plus jeunes, eux qui représentent la majorité des usages sur smartphone — et eux qui peuvent peut-être plus facilement se les procurer et sont donc une cible privilégiée des fabricants.