Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les jeunes préfèrent le smartphone, les moins jeunes préfèrent la tablette

Anthony Nelzin-Santos

lundi 14 juillet 2014 à 15:45 • 15

iPhone

Quand même bien il ne ferait que confirmer le tassement de la croissance des tablettes ou l’incapacité de Windows Phone à percer que le rapport des « tendances de partage » de ShareThis pour le deuxième trimestre 2014 serait déjà instructif. Mais il offre aussi une nouvelle illustration de la forte segmentation des usages selon le type d’appareil, le choix de l’OS, et même l’âge de l’utilisateur.

Si Facebook est encore largement utilisé sur ordinateur « traditionnel » (46 %), Pinterest et surtout Twitter sont très majoritairement utilisés sur smartphone (52 et 63 %). Facebook n’en demeure pas moins le plus grand réseau social du monde : ses 54 % d’utilisateurs mobiles représentent trois fois le volume d’échange des 71 % d’utilisateurs mobiles de Twitter.

Mais ces utilisateurs sont très différents. En résumant grossièrement, l’utilisateur typique de Facebook possède un smartphone Android, les commères de Twitter utilisent un iPhone, et l’iPad est l’appareil préféré de la communauté Pinterest. À chaque réseau social son sujet de conversation : on parle politique et enfants sur Facebook, business et sport sur Twitter, et shopping sur Pinterest.

À chaque classe d’âge son support de communication, aussi. Les jeunes de 18 à 25 ans utilisent d’abord et avant tout leur smartphone, alors que l’usage des tablettes a progressé de 88 % chez les plus de 55 ans. Mais les trentenaires et quadras n’ont rien à envier aux plus jeunes, eux qui représentent la majorité des usages sur smartphone — et eux qui peuvent peut-être plus facilement se les procurer et sont donc une cible privilégiée des fabricants.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

10:00

• 1


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 38


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 7


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 35


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 5


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 12


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 26


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 21


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 48


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 47


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 51


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44