Le saphir de synthèse, qui ne protège actuellement que l'objectif de l'appareil photo et le bouton d’accueil Touch ID de l’iPhone 5s, est promis chez Apple à un plus bel avenir encore : on annonce ce matériau sur les écrans des iPhone 6 et de l’iWatch. Il faut dire que les propriétés du saphir synthétique ont de quoi intéresser au plus haut point le constructeur, qui a investi autour de 500 millions de dollars dans la construction et l’équipement d’une usine de production de GT Advanced (lire : GT Advanced se prépare à une année sous le signe du saphir).
Le revêtement de saphir se montre trois fois plus résistant que le Gorilla Glass, un standard sur le marché qui équipe la plupart des smartphones dont ceux d’Apple. Plusieurs vidéos sont apparues ces derniers temps qui prouvent la résistance du matériau, en particulier celle ci-dessus avec une façade en verre qui pourrait être celle du futur iPhone 6 de 4,7 pouces (lire : La vitre de l'iPhone 6 indifférente aux mauvais traitements).
Neil Alford, membre du Département des matériaux au Collège impérial de Londres a d’ailleurs fait savoir au Guardian que cette vidéo pourrait bien montrer effectivement l’écran d’un futur smartphone, et a fortiori celui du futur iPhone : « À mon avis, l’écran montré dans cette vidéo pourrait bien être en saphir. Si vous parvenez à concevoir du saphir suffisamment fin sans défaut, il est possible de le tordre car le matériau possède une solidité énorme ». Neil Alford est une pointure dans ce domaine : il a été contacté en janvier 2013 par Apple pour discuter de la problématique des écrans en saphir.
Le constructeur japonais Kyocera a mis en ligne une nouvelle vidéo, comparant un écran protégé en saphir synthétique avec une vitre traitée avec un procédé anti-impact plus traditionnel. Si les images ci-dessus risquent de soulever les estomacs les plus fragiles, le résultat est sans appel : le revêtement de saphir se révèle autrement plus résistant et solide que son concurrent. Si Apple parvient à protéger les écrans de ses iPhone 6 avec un tel matériau, l’épidémie de vitres brisées devrait en prendre un sérieux coup.
Source : Cnet