Le désimlockage, à savoir l'opération qui permet d'utiliser la carte SIM d'un autre opérateur dans son smartphone, est désormais chose courante en France, où il suffit de contacter son opérateur actuel pour qu'il libère le mobile de son fil à la patte. Bouygues Telecom et Free Mobile ont même décidé de ne plus simlocker l'iPhone (sur lequel le déblocage passe par iTunes, mais il convient de suivre la procédure de déblocage de son opérateur). Aux États-Unis, le désimlockage n'est finalement plus illégal. La Chambre des représentants a approuvé une loi afin de donner aux utilisateurs de téléphone le droit de débloquer leurs terminaux afin de pouvoir s'en servir sur le réseau d'un autre.
Une véritable avancée faisant suite à une initiative des principaux opérateurs américains qui, en décembre dernier, s'étaient entendus avec le FCC (Federal Communications Commission) afin de faciliter la vie de leurs clients qui, une fois leurs contrats échus, peuvent désormais obtenir le déblocage de leurs portables… ce qui ressemblait auparavant à un chemin de croix. Fin 2012, la Bibliothèque du Congrès, en charge de ce dossier, avait estimé que le déblocage était désormais interdit (lire : Le déblocage des téléphones va devenir illégal aux États-Unis).
Le Sénat et le Congrès vont donc plus loin en légalisant une pratique susceptible de jeter celui qui s'y adonnait sans permission en prison ! Le président Obama a indiqué qu'il ratifierait au plus vite cette loi.
Source : Reuters