S’il faudra attendre cet automne pour avoir le fin mot de l’histoire, l’iPhone 6 est déjà une réalité en Chine (un clone du smartphone y circule déjà), et tout particulièrement à Shenzhen, un des poumons industriels du pays, où est d’ailleurs installée une ligne de production de Foxconn. Un de nos lecteurs, qui travaille et vit dans la métropole, a récemment visité le quartier HuaQiangBei, là où sont situés les magasins d’usine, la place de marché où viennent se fournir les entreprises en appareils électroniques de toutes sortes. L’Electronic Market est particulièrement intéressant, puisque c’est là que l’on trouve les premiers étuis pour l’iPhone 6.
Notre lecteur a également eu l’occasion d’avoir en main une maquette du futur smartphone, proposée en une seule taille de 4,7 pouces. Pas encore de modèle de 5,5 pouces donc, ce qui laisse penser que le phablette pourrait bien être lancé après son « petit frère » comme l’annonce Ming-Chi Kuo (lire : iPhone 6 de 5,5": deux hypothèses sur sa date de sortie). Sur cette maquette, qui reprend toutes les caractéristiques contestées des mock-up qui ont largement fuité, les fameuses bandes blanches au dos sont bien présentes d’après notre informateur. La prise en main s’est avérée « catastrophique » : « Impossible d'utiliser l'iPhone avec une seule main avec la coque », déplore t-il. En revanche, c’est un peu meilleur sans l’étui.
La finesse de l’appareil a frappé le lecteur, qui trouve que la différence avec son iPhone 5s est vraiment flagrante. Le dos du modèle est métallique. Pour le reste, si la prise en main diffère d’avec l’iPhone 5s avec les arrondis de la coque et son épaisseur, on devrait pouvoir s’y faire au bout de quelques jours.