Septembre et octobre, le lancement du prochain iPhone 6 va s'articuler autour de ces deux mois, a appris MacRumors. Annonce le mardi 16 septembre et commercialisation un mois plus tard, le 14 octobre. Le site dit tenir ces dates d'une réunion interne d'Apple Retail.
Lancer un iPhone un mardi n'est pas très courant pour Apple, qui préfère en général les fins de semaine. Pour l'anecdote, l'iPhone 4S fut aussi mis en vente un 14 octobre, en 2011. Les iPhone 5, 5s et 5c le furent à la fin septembre à chaque fois.
Le décalage entre la date d'annonce et de sortie interpelle également, sachant que les années précédentes il ne se passait pas plus d'une semaine entre les deux événements. Il s'agissait de ne pas laisser trop longtemps des clients alléchés par la nouveauté face à des rayons remplis d'anciens modèles.
Les choses sont toutefois différentes cette année. Si l'on part du principe qu'il y aura un (peut-être deux) grand iPhone, l'attente pour les obtenir ne devrait pas gêner les ventes des modèles existants. Celui qui ne veut pas d'un grand modèle aura les versions actuelles à sa disposition, et celui qui veut absolument un grand iPhone n'aura d'autre solution que de prendre son mal en patience (ou précommandera si Apple le propose). Cela pourrait même gêner davantage des concurrents d'Apple, avec des clients reconsidérant un achat au profit d'un iPhone enfin répondant à leurs attentes.
La perspective d'une sortie en octobre a également du sens si l'on se souvient des derniers résultats financiers d'Apple. Luca Maestri, le directeur financier, avait donné il y a quelques jours ses estimations pour le prochain trimestre. Les quatrièmes trimestres fiscaux d'Apple sont annoncés à la fin octobre avec un bilan arrêté à la fin septembre, donc bien avant la date de commercialisation suggérée par MacRumors.
Dans la fourchette haute donnée par Maestri, le chiffre d'affaires d'Apple progressera de 6,7% et dans la fourchette basse il représentera la première baisse annuelle en dix ans. Dans les deux cas, cela ne présage donc pas d'un trimestre dans lequel seraient comprises les ventes d'un iPhone flambant neuf et revu de fond en comble…