Même si Apple a écoulé 35 millions d'iPhone au cours du second trimestre, ça ne suffit pas au constructeur pour relever sa part de marché, annonce IDC dans son décompte trimestriel. L'iPhone affiche certes une croissance de 12,4% par rapport au deuxième trimestre de 2013 (la Pomme en avait alors vendu 31,2 millions d'unités), sa part de marché est en baisse à 11,9%, soit 1,1 point de moins que l'an dernier. À l'instar de Luca Maestri le directeur financier d'Apple, IDC explique ce recul par l'attente générée par les rumeurs et le lancement désormais traditionnel de la nouvelle génération d'iPhone à la rentrée.
Apple n'a cependant pas trop à se plaindre : les résultats de Samsung sont encore moins reluisants. Le constructeur coréen affiche non seulement une baisse du volume de smartphones livrés (74,3 millions, -2,7 millions), mais encore sa part de marché glisse de 7,1 points à 25,2%. C'est d'autant plus inquiétant pour la marque qu'elle avait lancé ce trimestre son Galaxy S5.
Les deux ténors ont donc rencontré des difficultés au dernier trimestre, qui sont le fait de la concurrence chinoise. Huawei, troisième sur le podium avec 6,9% du marché, a livré 20,3 millions d'unités, soit 95,1% de mieux que l'an dernier. Lenovo affiche lui une croissance de 38,7% avec 15,8 millions de smartphones livrés et une part de 5,4%. Globalement, les livraisons de smartphones ont augmenté de 23,1% entre les seconds trimestres de 2013 et 2014.