Le curieux design du futur BlackBerry Passport est justifié par son fabricant dans un billet de blog. Ce smartphone, qui n'est pas encore vendu, et dont toutes les caractéristiques ne sont pas connues, arbore un écran singulier, de format carré avec une diagonale de 4,5" et une définition tout aussi surprenante de 1440x1440 (Un aperçu de l'étrange BlackBerry Passport).
Et le carré c'est chic, explique l'auteur. Alors que tous les smartphones de ces dernières années ont été forgés autour d'un format d'écran rectangulaire, Blackberry prend une autre route « Le Passeport offre un écran carré de 4,5" unique, avec des capacités full HD. Il offre le même espace de consultation qu'un téléphone de 5 pouces mais en rendant la consultation plus confortable encore en raison de sa largeur ».
D'autres arguments sont développés. En pouvant afficher 60 caractères sur une ligne, ce Passeport s'approcherait d'un seuil de confort optimum pour la lecture de textes défini à 66 caractères. Alors que ses concurrents tournent autour de 40 signes.
Il n'y a pas non plus de notion de mode portrait ou paysage à l'intérieur d'un carré. Cet écran est au smartphone ce que l'IMAX est au cinéma, poursuit l'auteur : aucun sacrifice en hauteur ni en largeur. La cible visée est celle des professionnels : ceux qui écrivent, consultent des tableaux ou toutes sortes de documents qui ont besoin de place.