Apple a breveté un système bien particulier de châssis en verre pour toutes sortes d'appareils — téléphones, ordinateurs, téléviseurs, etc. Il ne s'agit pas d'ajouter une simple plaque de verre pour protéger l'écran comme on le fait actuellement, mais bien que le corps de tout l'objet soit en verre.
Le brevet 8,773,848, déposé en 2012 et accordé aujourd'hui par l'office américain de la propriété intellectuelle, indique qu'« un cadre en verre pourrait être utilisé pour protéger un écran et d'autres composants électroniques ». Il n'est pas pour autant question que l'ensemble soit totalement transparent. Du verre coloré ou des matériaux opaques pourraient être utilisés pour cacher certains composants pas forcément très esthétiques.
Ce brevet, pour lequel Jonathan Ive est crédité avec deux de ses collègues, décrit aussi comment résoudre des problèmes inhérents au verre. Pour éviter qu'il ne se casse trop facilement, il est prévu de le renforcer aux points les plus fragiles. De même, grâce à une fusion, il serait possible de créer des châssis aux bords ronds. Le verre pourrait également être découpé pour rendre accessibles des boutons.
Le fait qu'Apple réfléchisse à de nouveaux procédés de fabrication à base de verre n'est pas une surprise en soi, elle a notamment largement fait usage de ce matériau avec l'iPhone 4. On peut aussi citer l'iMac dont l'écran bénéficie d'un procédé de lamination qui supprime la fine lame d'air de 2 mm entre la dalle et la vitre de protection. La question est donc savoir pour quel produit en particulier Apple compte mettre à profit ce brevet — si elle le fait un jour.
Source : AppleInsider