On connait les ambitions d'Apple pour les marchés émergents, qui sont encore des terrains vierges à conquérir pour les fabricants de smartphones. Apple semble tout particulièrement attentive au marché indien et n'hésite pas à augmenter la marge des revendeurs pour stimuler les ventes.
Les marges brutes des revendeurs indiens sont généralement de l'ordre 13-15%, alors qu'habituellement les revendeurs de marchés "classiques" bénéficient d'une marge de 6 à 10%. Ces marges plus importantes sont, par contre, réservées aux revendeurs qui commandent de grands volumes auprès d'Apple. L'ambition de Cupertino serait d'atteindre le million d'iPhone 5s vendu sur l'année (de septembre 2013 à septembre 2014).
Le marché indien est assez particulier, en plus d'être extrêmement volatile et peu prévisible, les positions de leadership sont assez floues. En volume, c'est Samsung qui monte sur la première place du podium. Mais Apple est leader sur les ventes de smartphones haut de gamme avec un écrasant 55,3% de PDM face au 24,2% de Samsung.
Actuellement, l'Inde semble assez profitable. On se souvient que Tim Cook avait annoncé que les ventes y avaient augmenté de 55% sur l'année, et l'iPhone 5s, modèle le plus cher au catalogue, tient la place de leader des ventes dans le secteur des smartphones haut de gamme.
Source : Times of India