Un grand écran et un processeur A8, voilà ce que le flot de rumeurs n’a cessé d’annoncer depuis des mois pour l’iPhone 6 (lire : iPhone 6, ou comment tirer des plans sur la maquette). On a également une bonne idée du design des futurs smartphones, même si évidemment il faut conserver un peu de recul sur les maquettes qui pullulent actuellement.
Apple aurait d’autres surprises dans sa manche. Le code des bêtas d’iOS 8 et de Xcode 6, en particulier au sein de l’API CoreMotion, contient ainsi des références à un nouveau capteur : un baromètre.
L’iPhone est d’ores et déjà capable de calculer l’altitude au travers de plusieurs applications. Néanmoins, comme l’explique 9To5 Mac, le framework auquel fait allusion le code est dédié au calcul de l’altitude et surtout, il fait appel à un composant. Lorsqu’on l’appelle sur un iPhone 5/5s, on obtient une réponse négative. On imagine que l’iPhone 6 aura tout ce qu’il faut pour donner rapidement cette information à l’utilisateur.
Un baromètre permettrait d’étendre encore un peu plus le champ des possibles sur les terminaux d’Apple. Avec de telles informations, l’iPhone pourrait vous avertir d’un changement brutal de temps. Apple a souvent fait la promotion de ses terminaux dans des situations extrêmes. En montagne ou en mer, tout ceci pourrait être fort utile.
Le baromètre pourrait également être utile en intérieur. Il permettrait de mieux localiser l’utilisateur dans un centre commercial par exemple. L’iPhone serait ainsi en mesure de détecter l’étage dans lequel vous êtes.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle rumeur fait surface. En mars, un analyste chinois, Chang Xu, affirmait que le prochain iPhone pourrait avoir des capteurs météorologiques : température, pression et même un capteur d’humidité (lire : Et si l’iPhone 6 faisait office de station météo ?).
9To5Mac affirme enfin qu’Apple travaillerait sur une toute nouvelle version de son application Boussole qui serait capable d’afficher bien plus d’informations comme l’altitude. D’autre part, il n’est pas impossible que l’iWatch ait un rôle à jouer dans ce travail de collecte de données.
Toujours au sujet du prochain iPhone, une date commence à revenir régulièrement dans les conversations, celle du 4 septembre. On vous la livre telle quelle sans avoir la moindre certitude sur celle-ci.