Apple devrait avoir suffisamment de saphir de synthèse pour recouvrir et protéger l'écran de l'hypothétique iWatch, mais aussi de l'iPhone 6 de 4,7" et de la supposée phablette de 5,5", estime l'analyste Matt Margolis. L'équipement de l'usine de production de saphir de synthèse de GT Avanced Technologies (GTAT) devrait se terminer ce mois, en même temps que le versement de la quatrième et dernière tranche du paiement d'Apple qui a permis à ce sous-traitant d'installer les quelques 2 500 fourneaux qui fabriqueront le produit.
Apple va verser en tout et pour tout à GTAT 578 millions de dollars pour cet équipement de pointe. L'usine de Mesa, dans l'Arizona, disposerait de capacités de production suffisantes pour livrer plus de 200 millions d'écrans par an, ce qui est amplement suffisant pour couvrir les besoins d'Apple.
GTAT, qui a fait part il y a quelques semaines de prévisions financières très optimistes pour 2014 (lire : GT Advanced se prépare à une année sous le signe du saphir), devrait générer 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour son activité saphir — c'est un milliard de plus qu'estimé par Wall Street, et beaucoup plus même que les prévisions de GTAT. Ce chiffre de 200 millions d'écrans avait déjà circulé il y a quelque temps, il semble donc se confirmer.