En matière de saphir de synthèse, les rumeurs se suivent sans se ressembler. Il y a quelques jours, on évoquait les prédictions de l'analyste Matt Margolis qui avançait que la production du matériau par GT Advanced serait largement suffisante pour protéger les écrans des iPhone 6 et de l'iWatch (lire : Du saphir de synthèse en masse pour l'iWatch et l'iPhone 6). Ce pourrait finalement ne pas être le cas, à en croire l'Economic Daily News de Taiwan, qui annonce que finalement, seul l'hypothétique phablette de 5,5 pouces serait concerné. L'iPhone de 4,7 pouces se contenterait de l'habituelle couche Gorilla Glass.
Apple, qui annoncerait bel et bien ces deux nouveaux smartphones au troisième trimestre, va en faire produire 60 millions d'unités (d'ici la fin de l'année). La grande majorité de ce volume concernerait l'iPhone 6 de 4,7 pouces; la déclinaison grand format devrait se contenter de peu étant donné les problèmes de production du saphir de synthèse évoqués par le site, qui contredisent donc la prévision de Margolis.
En ce qui concerne l'iWatch, Apple ferait également face à des soucis de production touchant cette fois directement l'écran. Le constructeur aurait misé sur l'OLED, dont on connaît la frugalité en matière énergétique grâce à l'absence de rétroéclairage; l'écran resterait toujours à l'écoute de l'utilisateur à la manière du Moto X de Motorola. Mais LG Display, l'unique fournisseur de ce composant, n'arriverait pas à s'approcher de l'objectif de zéro consommation d'énergie assigné par Apple lorsque la montre est en « veille », même si comme on l'a vu, elle doit toujours être prête à répondre aux sollicitations. L'écran serait d'une taille comprise entre 1,3 et 1,6 pouces (Ming-Chi Kuo mise lui sur deux modèles, un pour les poignets féminins, l'autre pour les hommes).
L'Economic Daily News écrit également que la production initiale serait de 10 millions d'unités d'ici la fin de l'année. C'est Quanta qui assemblerait la majorité du volume d'iWatch, avec Inventec en soutien. Là encore, cette rumeur est en contradiction avec une précédente qui annonçait qu'Inventec avait raflé le gros du contrat. Bref, on n'est guère plus avancé.
Source : Gforgames