Les mois se suivent et se ressemblent lorsque l’on consulte chaque mois le rapport de l’Agence Nationale des Fréquences. Dans son déploiement du réseau 4G, Orange affiche un rythme qu’aucun de ses concurrents ne peut suivre.
Au 1er juin, Orange est donc redevenu l’opérateur qui disposait du plus grand nombre de supports 4G : 6393 contre 6083 pour Bouygues Telecom. En un mois, Orange a activé quasiment 400 supports 4G, c’est beaucoup plus que l’ensemble de ses concurrents : 58 pour SFR, 22 pour Bouygues et 67 pour Free Mobile.
Si Orange possède désormais le plus grand nombre de supports 4G, l’opérateur historique est selon les derniers chiffres encore en retard sur Bouygues en matière de couverture. Le 22 mai, Orange affirmait couvrir 60 % de la population française, contre 69 % pour Bouygues Telecom.
Toutefois, l’écart pourrait être rapidement comblé. Dans ses déploiements, Orange mise beaucoup ces derniers mois sur la bandes des 800 MHz, qui a l’avantage de porter loin.
Si Bouygues n’a que peu avancé en terme de déploiement, cela peut s’expliquer par le fait que l’opérateur est en train d’élargir de 5 MHz la bande de fréquences 1800 MHz consacrée à la 4G. Ces modifications devraient permettre à l’opérateur de proposer à ses clients des débits de 115 Mbit/s au lieu de 100 Mbit/s actuellement (à condition d’avoir un terminal compatible).
Concernant SFR, les mois se suivent et se ressemblent. Son déploiement de la 4G est indigne de son statut de numéro 2 de la téléphonie mobile en France. Depuis le 1er janvier, c’est l’opérateur qui a déployé le moins de support 4G !