Apple a déjà fait construire une usine dédiée exclusivement à la production de cristal de saphir aux États-Unis. Aux dernières nouvelles, celle-ci ne suffirait pas à couvrir tous les gros besoins du constructeur (lire : Des problèmes de saphir pour l’iPhone 6 et d’écran pour l’iWatch ?). Rappelons que ce matériau est déjà utilisé pour protéger le capteur Touch ID des iPhone 5s. Mais, selon les rumeurs, les nouveaux iPhone devraient être protégés par ce matériau plus résistant aux rayures que le verre actuellement utilisé.
Puisque ces nouveaux modèles sont censés être plus grands encore — on parle de 4,7 pouces et même 5,5 pouces —, Apple aurait besoin de beaucoup de saphir synthétique. La première usine construite à Mesa ne suffisant probablement pas, Apple va mettre en place une deuxième unité de production. GTAT est toujours le partenaire d’Apple et cette fois, l’entreprise ne construit pas une usine à partir de rien, mais utilise une propriété à Salem, dans le Massachusetts qui était jusque-là un laboratoire de recherche.
Avec plus de 4600 mètres carrés, cette nouvelle usine est bien plus petite que celle de Mesa (plus de 120 000 mètres carrés) et elle ne devrait servir que d’appoint. L’usine d’Arizona devrait toutefois augmenter ses capacités de production et contenir jusqu’à 5000 fours capables de produire le saphir synthétique. Au total, Apple va bientôt être le plus gros producteur du matériau au monde. Reste maintenant à savoir à quel produit il est destiné…
Source : AppleInsider