La fragmentation est plus que jamais à l'oeuvre sur le marché du mobile, mais celle qu'évoque Kantar Worldpanel ComTech a d'abord trait aux marques plutôt qu'aux versions d'Android. Les petits acteurs, forts de tarifs abordables, gagnent du terrain face aux grandes marques. Le cabinet d'analyse a publié les parts de marché des OS ces 3 derniers mois dans les 5 grands pays européens, ainsi que sur les États-Unis, l'Australie, le Japon et la Chine.
S'agissant de la France, comparé à il y a un an, seuls iOS et Windows Phone progressent de quelques points, à respectivement 20,2 % et 10,1 % de parts de marché (+3,3 et +3,9 points). Android domine aisément avec 66,6 % (-1,4 point).
C'est toujours au Japon qu'Apple défie les statistiques générales en occupant, sur cette période, 55,4 % de part de marché (+5,6 points) contre 43,6% pour Android (-0,8 point). Aux États-Unis, inversement, Apple a cédé du terrain avec 34,6 % (-6,8 points) face à la galaxie Android qui pointe à 59,1 % (+7,3 points).
Dernier pays méritant un coup de loupe, l'Espagne, terre de prédilection d'Android (92 % il y a un an !) où iOS relève un peu la tête en gagnant 3,9 points, ce qui le met à 8,9 % de parts de marché. Kantar ne donne pas de chiffres détaillés sur la place respective des différents fabricants, mais il note par exemple qu'en France le chinois Wiko est maintenant à 8 %, trois fois plus qu'il y a un an. Un succès que ce fabricant va essayer de répéter en Angleterre. Motorola et Sony sont aussi cités parmi les marques que l'on croise davantage ente les mains des clients.
Sur l'Europe, Huawei a progressé de 123 % et figure à 3 % (5 % en Allemagne). En Chine, Xiaomi continue de vendre plus que Samsung, grâce en particulier à son terminal de 4,7" vendu à bas prix dont 41 % des clients étaient des nouveaux venus et 23 % des « switchers » de Samsung.
« De plus en plus à travers l'Europe et les États-Unis […] les consommateurs commencent à réaliser quel est le vrai coût des téléphones. Par conséquent, ils sont en quête d'alternatives moins chères. Ce changement de comportement profite directement aux marques moins connues comme Huawei et Wiko, qui sont en mesure d'offrir les technologies de leurs concurrents pour une fraction du prix », écrit Dominic Sunnebo de Kantar.