Les pièces du puzzle d'un service de paiement mobile ont commencé à se mettre en place pour Apple, qui a patiemment posé ses pions avec Passbook, Touch ID et iBeacon. 9To5 Mac indique que plusieurs cadres de l'entreprise discutent depuis des mois avec les directeurs de réseaux de boutiques concernant un service de paiement mobile. Comme toujours, Apple vise d'abord le haut du panier puisqu'il s'agirait de revendeurs de vêtements de luxe et de biens « premium ».
Ce système de paiement serait intégré à même le terminal iOS (l'iPhone semble le meilleur candidat) et permettrait de régler ses achats directement depuis son compte iTunes. Tim Cook et Eddy Cue, au travers de leurs interventions pour propager la bonne nouvelle de l'acquisition de Beats, ont rappelé que la boutique en ligne comptait 800 millions de comptes avec, pour la plupart, les informations bancaires des utilisateurs.
Cela ressemble en fait beaucoup au service EasyPay qui permet déjà d'acheter des accessoires dans les Apple Store, sans en passer par un employé. Si on y rajoute le capteur d'empreintes digitales, on obtient un système suffisamment sécurisé pour autoriser des paiements depuis un iPhone (Touch ID sert déjà à authentifier les clients d'iTunes et de l'App Store).
Mais ce qui est relativement facile à réaliser au sein des Apple Store devient un vrai casse-tête quand il s'agit de l'intégrer aux divers systèmes de paiement des réseaux de boutiques (et parfois, ce système diffère d'un magasin à un autre appartenant pourtant à la même franchise). C'est pourquoi on serait rentré en phase « brainstorming » afin de trouver un moyen commun et simple d'insérer le futur service d'Apple.
La Pomme aurait également demandé à ces réseaux de questionner (on imagine discrètement) leurs clients afin de savoir s'ils seraient intéressés par un tel système. Celui-ci fonctionnerait déjà en interne à Cupertino; le projet serait supervisé par Jennifer Bailey, ex chef de l'Apple Store en ligne, qui s'est entourée d'une équipe de talents composés d'anciens directeurs de projets liés à iTunes et au matériel. Tommy Elliot, un ancien de Visa, et Andrew McCarthy, qui a planché sur le paiement mobile pour la banque J.P. Morgan, sont également de la partie.
D'après les sources du site, le lancement de ce nouveau service n'est pas programmé dans un avenir proche; en tout état de cause, il ne faudra pas s'attendre à une annonce lundi prochain lors du keynote de la WWDC. Fin janvier, Tim Cook avait déclaré qu'Apple « pensait » au paiement mobile sécurisé, un intérêt renforcé en avril dernier où on a appris que l'entreprise cherchait à embaucher des spécialistes de ce domaine.