Quel opérateur n'a pas aujourd'hui à son catalogue un iPhone à proposer à ses clients ? Bien peu en vérité. Apple a fait sauter les dernières barrières chez plusieurs opérateurs d'importance comme NTT DoCoMo (Japon) à l'automne dernier et China Mobile en début d'année. Réfractaires à l'iPhone depuis toujours, ces deux distributeurs — les plus importants dans leurs pays respectifs — ont largement participé de la bonne fortune de l'iPhone. Au Japon, le smartphone capte 70% du marché.
Mais ces deux partenaires n'ont pas été les seuls à rejoindre les rangs des distributeurs de l'iPhone. D'après le décompte de Maynard Um, analyste pour Wells Fargo Securities, ils seraient 323 opérateurs à vendre le smartphone d'Apple. Un chiffre en constante augmentation : ils étaient 280 à la fin du mois d'octobre 2013, 316 mi avril. En tout et pour tout, le nombre d'opérateurs de l'iPhone a augmenté de 15,4% en 7 mois.
C'est d'autant plus remarquable que ce nombre de partenaires était stable en 2011 et 2012. Depuis, Apple a fait preuve d'une agressivité renouvelée auprès des réfractaires, ce qui a permis aux ventes d'iPhone de continuer à progresser à l'international malgré la rude concurrence des terminaux Android. Ça n'est évidemment pas suffisant pour inverser une tendance largement favorable à la plateforme de Google, mais c'est de bon augure pour le lancement de l'iPhone 6 qui sera disponible à terme chez beaucoup plus d'opérateurs que ses prédécesseurs.
Source : AppleInsider