La Californie a adopté une loi qui oblige les fabricants de smartphones à intégrer une fonction permettant de bloquer et effacer à distance un appareil volé. Le projet de loi avait été retoqué il y a un mois, mais il est passé cette fois avec quelques aménagements : les tablettes ne sont plus concernées et les constructeurs disposent de six mois supplémentaires pour mettre en conformité leurs smartphones (à partir de juillet 2015).
Cela ne devrait leur poser trop de problèmes étant donné que la plupart des terminaux sont déjà équipés d'une telle fonction. Depuis iOS 4.2, le service Localiser mon iPhone est gratuit. Il a été renforcé dans iOS 7 par le Verrouillage d'activation qui empêche toute personne ne connaissant pas le mot de passe iCloud utilisé d'effacer ou restaurer l'iPhone. Android dispose aussi d'une fonction similaire.
Les principaux fabricants de smartphones n'avaient pas attendu cette loi pour faire preuve de bonne volonté. Samsung, Motorola, Microsoft, Nokia, Google, HTC, ainsi que les opérateurs américains ont signé le mois dernier un « engagement volontaire » contre le vol, qui prévoit notamment d'intégrer le fameux service de secours.
[Source : Bloomberg]