Au premier trimestre, 34 % des smartphones vendus à travers le monde avaient des écrans de 5" ou plus (environ 90 millions d'unités), d'après Canalys. Un segment en plein boom puisque sa croissance est de 369 % en un an.
Dans le détail, les appareils dont l'écran est compris entre 5 et 5,4" représentent 22 % des ventes, et les terminaux entre 5,5 et 5,9" comptent pour 10 %. Les phablettes de 6" ou plus sont, elles, assez marginales (2 %).
Canalys livre des autres statistiques intéressantes : presque la moitié (47 %) des smartphones vendus 500 $ ou plus ont un écran de 5" minimum. Les 53 % restant sont quasiment entièrement représentés par l'iPhone. Des chiffres qui font dire à Canalys que « les consommateurs attendent des smartphones haut de gamme des grands écrans ».
Les fabricants de smartphones Android favorisent également le boom des smartphones 5" en sortant en premier leur modèle phare dans cette taille, puis en le déclinant parfois quelque temps plus tard en version mini (lire : Le HTC One mini 2 arrivera en Europe en juin).
Apple fait donc figure d'exception, mais cela pourrait changer avec l'iPhone 6 qui serait décliné en deux modèles : 4,7" et 5,5". Dans une feuille de route confidentielle pour l'année 2014 divulguée lors du procès contre Samsung, le créateur de l'iPhone reconnait que « les consommateurs veulent ce que nous n'avons pas » en faisant référence à la forte croissance des ventes de smartphones supérieurs à 4".