Surprise, Apple prépare l'annonce d'une plate-forme logicielle domotique, affirme le Financial Times. D'après les sources du quotidien, Apple entend bien répondre à Google et à Samsung dans ce domaine, lors de la WWDC, avec un environnement permettant de configurer et piloter facilement ces équipements. La WWDC démarre lundi prochain par le traditionnel keynote.
L'iPhone et l'iPad serviraient de télécommandes pour des objets connectés tels que des lampes, systèmes de sécurité et autres produits domestiques. Un scénario type décrit est celui d'un utilisateur d'iPhone qui verra les lumières de son appartement entrer en fonction alors qu'il s'en approche. On peut tout aussi bien penser à ces multiples solutions de contrôle de la température qui existent déjà, ou des caméras intérieures pilotables à distance.
Le centre nerveux de cet environnement domotique serait un tout nouvel Apple TV commercialisé plus tard dans l'année. Pour l'entourer, Apple travaille également avec des fabricants de produits domestiques qu'elle certifiera comme compatibles et qui seront vendus et particulièrement mis en avant dans ses Apple Stores.
Cette certification, qui suit celle que l'on connaît déjà avec les périphériques iOS, insisterait aussi sur le critère du respect de la vie privée et la confidentialité des données (lire aussi Demain, de la pub Google sur le frigo connecté). Une manière de se comparer à Google qui a investi lourdement dans ce secteur de la domotique avec l'acquisition de Nest pour 3,2 milliards de dollars.
En novembre dernier, Apple s'était vue accorder un brevet autour de ces usages. Un serveur relai - on pense à ce futur Apple TV - ferait l'interface entre votre iPhone et les appareils domestiques connectés. Il se baserait sur les informations de position envoyées par votre téléphone pour activer ou éteindre certains choses au vu de vos déplacements et votre éloignement.