Il est bien décidément bien difficile de savoir chez qui Apple compte faire produire ses futurs processeurs mobiles. Si TSMC semble tenir la corde, rien ne dit que le constructeur de Cupertino ne choisira finalement pas Samsung, ou encore un attelage à plusieurs. Le Wall Street Journal nous apprend ainsi que Samsung et GlobalFoundries se sont entendus pour offrir à leurs clients respectifs la même technologie de gravure de leurs puces.
GlobalFoundries a accepté d'abandonner le développement de son process de gravure en 14 nm, au profit de celui de Samsung dont l'entreprise prend une licence. L'industrie prend donc le chemin d'une certaine standardisation, ce qui était une demande de la clientèle, explique Ana Hunter, vice-présidente de la gestion produits de GlobalFoundries : un process industriel unique donne aux clients un plus grand choix et une nouvelle flexibilité au moment de choisir un fournisseur.
En ira t-il de même pour Apple ? Le constructeur fait produire la majorité de ses processeurs chez Samsung, mais le jour où il aura besoin de puces Ax en 14 nm, il pourra s'adresser indifféremment à deux sous-traitants qui utiliseront la même technique. Apple conservera sans doute cette possibilité dans un coin de sa tête, puisque le prochain processeur qui battra au coeur des futurs iPhone et iPad devrait être gravé en 20 nm chez TSMC. La production aurait d'ailleurs déjà débuté.
Ça n'est pas la première fois que GlobalFoundries est évoqué comme possible partenaire d'Apple. En fin d'année dernière, on apprenait que Samsung comptait déléguer une partie de la production au fondeur américain en cas de besoin, dans son usine de Malta dans l'État de New York (lire : GlobalFoundries produira des puces Apple Ax… pour Samsung) - Apple ayant de gros besoins et Samsung étant son principal fournisseur de processeurs Ax, c'est donc par la bande que GlobalFoundries pourrait bien se transformer à son tour en sous-traitant du créateur de l'iPhone.