Avec un iPhone 6 prévu de 4,7 pouces, Apple va de nouveau devoir bousculer la routine des développeurs. Ces derniers avaient déjà dû adapter leurs applications par deux fois : lors du passage de l'iPhone 3G/3GS vers l'iPhone 4 (de 320 x 480 à 640 x 960), puis de l'écran de 3,5 pouces de l'iPhone 4/4S vers celui de 4 pouces de l'iPhone 5 (640 x 1 136). Dans le premier cas, il s'agissait de quadrupler strictement le nombre de pixels, mais dans le second il a fallu optimiser sérieusement les apps, au risque de se retrouver avec des bandes noires sur les côtés. Apple a conseillé à ses développeurs d'utiliser le système AutoLayout, qui permet d'ajuster au mieux et de manière semi-automatique les différents éléments d'interface suivant la taille de l'écran.
La récente prédiction de Ming-Chi Kuo annonce un iPhone 6 de 4,7 pouces d'une résolution de 1 334 x 750 (lire : iPhone 6 : un navire amiral et un paquebot pour l'automne). Comment cela va t-il se traduire concrètement ? MacRumors s'est penché sur l'affaire. Ce modèle affichera une densité de 326 pixels par pouce, égale donc à celle de l'iPhone 5s, signifiant que les éléments d'interface (icônes, texte) seront de la même taille, mais auront plus d'espace pour respirer.
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Quant aux applications non optimisées, elles pourraient subir de nouveau l'infamie des bandes noires, cette fois sur tous les côtés. Voici à quoi pourrait ressembler un logiciel non optimisé (à gauche) par-rapport à une app bien adaptée à un écran de 4,7 pouces (à droite) :
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Cette taille d'écran a un autre avantage : elle permet de caser une sixième ligne d'icônes sur la page d'accueil.