CarPlay sera disponible dans une poignée de véhicules cette année, sortis des lignes de production de Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo (ce sera ensuite le tour de plusieurs autres constructeurs comme PSA Peugeot Citroën, Honda… - liste chez Apple). Mais les conducteurs auront-ils la possibilité de connecter leur iPhone aux tableaux de bord de leurs voitures actuelles ? Selon les fabricants, la réponse est très contrastée.
Mercedes-Benz a affirmé qu'il allait proposer des solutions sur le marché de l'accessoire, et ce dès la fin de cette année. Pour Volvo et Ferrari, les deux autres constructeurs partenaires d'Apple pour 2014, c'est bien moins encourageant. La marque italienne a fait savoir à Appletoolbox que les conducteurs actuels de Ferrari ne pourront pas équiper les voitures déjà achetées avec un équipement CarPlay. Le constructeur proposera par contre un nouveau système de divertissement à installer dans plusieurs de ses modèles, apportant le support des « plus récents téléphones ». Mais pas de CarPlay au programme.
Volvo a un discours moins clair. Le constructeur évoque des « obstacles majeurs », aussi bien en terme technique que du point de vue de l'utilisation. Difficile de cerner précisément ce qui peut se cacher derrière ces obstacles, mais 9To5Mac évoque la difficulté de pallier les équipements intégrés dans les nouveaux véhicules compatibles CarPlay. C'est en particulier le cas des boutons et molettes physiques présents sur le volant et le tableau de bord, qui font partie intégrante de l'expérience utilisateur de CarPlay chez Volvo.
Néanmoins, Apple a laissé aux constructeurs des options largement ouvertes en matière d'interaction entre le conducteur et CarPlay : écran résistif chez Ferrari, molette et contrôles physiques chez Mercedes, écran « double » chez Volvo (lire : CarPlay : premières prises en main déroutantes)… Pioneer a également en tête de proposer des kits compatibles CarPlay.
À noter aussi que cette semaine, Toyota a fait un pas de deux sur sa participation à CarPlay. Sur son blog britannique, le constructeur a d'abord assuré que ses voitures seraient équipées d'ici 2015. Immédiatement après, le billet a été amendé pour préciser qu'aucune annonce n'avait encore été faite sur une participation de Toyota et encore moins à quel horizon. Le constructeur en tout cas figure toujours dans la liste des partenaires sur le site d'Apple et dans le communiqué de presse initial.