L'iPhone 5c n'a pas bonne presse, avec son prix jugé trop élevé pour ce qui n'est qu'un iPhone 5 avec une coque en plastique coloré… et Apple ne lui facilite pas la tâche, en rajoutant au catalogue un modèle limité à 8 Go pour 559 euros (lire : Prise en main des 8 Go de l'iPhone 5c). Mais malgré la critique, l'iPhone 5c n'en reste pas moins un des smartphones les plus populaires. SeekingAlpha a compilé plusieurs analyses pour donner une estimation des ventes du modèle au dernier trimestre 2013.
Le résultat ? L'iPhone 5c s'est mieux vendu que les smartphones Android ou Windows Phone les plus populaires. Au quatrième trimestre 2013, le champion d'Android, à savoir le Galaxy S4 de Samsung, s'est écoulé à environ 9 millions d'unités, tandis qu'Apple a vendu 12,8 millions d'iPhone 5c sur les 51 millions d'iPhone commercialisés durant cette période; cela représente un ratio de 4 iPhone 5s vendus pour 1 iPhone 5c écoulé. Même l'iPhone 4S, avec ses 6,4 millions d'unités, fait partie du top des smartphones les plus en vogue - pour donner un ordre d'idée, BlackBerry a vendu 6 millions de mobiles, LG 2,3 millions de son porte-étendard le G2.
Tim Cook a certes admis qu'Apple avait mal estimé le ratio des ventes entre l'iPhone 5s et le 5c, ce qui explique le stock de 3 millions de modèles 5c que le constructeur aurait sur les bras.
Mais à la lumière de ces comparaisons, il est difficile de qualifier l'iPhone 5c de « flop », comme s'insurge AppleInsider… et même si les chiffres de SeekingAlpha se révèlent imprécis, il n'en reste pas moins que l'appareil tient la dragée haute à la concurrence.
Cela se reflète d'ailleurs parfaitement chez les opérateurs américains : durant les trois derniers mois de 2013, l'iPhone 5c figure immanquablement dans le top 3 des ventes d'AT&T, Verizon, Sprint et T-Mobile. La question, dès lors, est plutôt de savoir si ce chiffre est à la hauteur de l'objectif que se fixe Apple pour un produit et de ce qu'elle estime être un succès en fonction de ses critères à elle.