Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 5c : un flop relatif par rapport à la concurrence

Mickaël Bazoge

dimanche 23 mars 2014 à 07:29 • 93

iPhone

L'iPhone 5c n'a pas bonne presse, avec son prix jugé trop élevé pour ce qui n'est qu'un iPhone 5 avec une coque en plastique coloré… et Apple ne lui facilite pas la tâche, en rajoutant au catalogue un modèle limité à 8 Go pour 559 euros (lire : Prise en main des 8 Go de l'iPhone 5c). Mais malgré la critique, l'iPhone 5c n'en reste pas moins un des smartphones les plus populaires. SeekingAlpha a compilé plusieurs analyses pour donner une estimation des ventes du modèle au dernier trimestre 2013.

Le résultat ? L'iPhone 5c s'est mieux vendu que les smartphones Android ou Windows Phone les plus populaires. Au quatrième trimestre 2013, le champion d'Android, à savoir le Galaxy S4 de Samsung, s'est écoulé à environ 9 millions d'unités, tandis qu'Apple a vendu 12,8 millions d'iPhone 5c sur les 51 millions d'iPhone commercialisés durant cette période; cela représente un ratio de 4 iPhone 5s vendus pour 1 iPhone 5c écoulé. Même l'iPhone 4S, avec ses 6,4 millions d'unités, fait partie du top des smartphones les plus en vogue - pour donner un ordre d'idée, BlackBerry a vendu 6 millions de mobiles, LG 2,3 millions de son porte-étendard le G2.

Tim Cook a certes admis qu'Apple avait mal estimé le ratio des ventes entre l'iPhone 5s et le 5c, ce qui explique le stock de 3 millions de modèles 5c que le constructeur aurait sur les bras.

Mais à la lumière de ces comparaisons, il est difficile de qualifier l'iPhone 5c de « flop », comme s'insurge AppleInsider… et même si les chiffres de SeekingAlpha se révèlent imprécis, il n'en reste pas moins que l'appareil tient la dragée haute à la concurrence.

Cela se reflète d'ailleurs parfaitement chez les opérateurs américains : durant les trois derniers mois de 2013, l'iPhone 5c figure immanquablement dans le top 3 des ventes d'AT&T, Verizon, Sprint et T-Mobile. La question, dès lors, est plutôt de savoir si ce chiffre est à la hauteur de l'objectif que se fixe Apple pour un produit et de ce qu'elle estime être un succès en fonction de ses critères à elle.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

La maison au soleil : nos articles pour tout savoir sur les kits solaires

16:15

• 29


Black Friday : les meilleurs bons plans en domotique (thermostat Netatmo, ampoules Hue…)

14:30

• 2


Jon Watts annule la suite de Wolfs car il ne fait plus confiance à Apple

13:30

• 37


Black Friday : les chargeurs et batteries pour iPhone en promo qui valent le coup

11:43

• 14


Black Friday : Aqara U200, la meilleure serrure connectée pour les fans d’Apple, à 199 €

11:27

• 18


iOS 19 : Apple aurait repoussé un paquet de nouveautés au printemps 2026

10:48

• 37


Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 29


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 24


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 11


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 30


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14